En cas de facture impayée, il convient en tant que professionnel de relancer son client afin qu’il procède au paiement de sa facture.
Il est important de relancer votre client afin de vous faire payer dans les meilleurs délais et de réduire au maximum les délais de paiement.
Voyons les principales erreurs à éviter lorsque vous relancez votre client.
- Ne pas évaluer son client au début de la relation
- Relancer trop tard
- J-5 : prévenez votre client que la facture arrive à échéance
- J-J : envoyez une lettre ou un mail de relance
- J+8 : relancez votre client par téléphone
- J+20 : envoyez un deuxième courrier ou mail
- J+25 : appelez à nouveau votre client
- J+30 : envoyez une lettre de mise en demeure à votre débiteur
- N’utiliser qu’un seul canal de relance
- Par mails
- Par courriers
- Par appels téléphoniques
- Par SMS
- Avoir un message de relance unique
En amont du processus de relance, vous devez évaluer le profil de votre débiteur. Il est important de s’informer sur le profil financier de votre client afin de lui proposer des solutions adéquates avec sa situation. Il est par exemple tout à fait possible de mettre en place un échelonnement de paiement en cas de difficultés financières.
Avec des outils gratuits comme societe.com, vous pouvez être alerté sur une situation difficile rencontrée par votre client. D’autres outils payants comme infolegale.fr vous permettent de télécharger un rapport de situation sur une entreprise. Un client évalué comme un mauvais payeur pourra faire l’objet d’une attention toute particulière de votre part.
Dès l’échéance de la facture dépassée, vous êtes en droit de demander le paiement de la facture.
Vous pouvez même anticiper, en envoyant un rappel à votre client 5 jours avant l’échéance de la facture.
Sachez que plus vous attendez pour relancer votre client et plus la probabilité de récupérer votre impayé diminue. Vous avez 90% de chance de recouvrer votre créance dans les 3 mois après l’échéance de la facture, contre 10% après 1 an.
Nous vous proposons le scénario de recouvrement suivant :
Grâce au pack autonome, vous relancez votre débiteur en totale autonomie selon un scénario de recouvrement éprouvé.
Afin de relancer votre client vous pouvez utiliser plusieurs moyens de communication. Alternez des relances :
Profitez des relances téléphoniques pour comprendre la situation de votre débiteur et trouver ensemble des solutions pour régulariser la facture impayée. Cela vous permettra de maintenir de bonnes relations commerciales avec votre client.
Vous devez adapter vos relances à votre client. Chaque relation commerciale est différente, le contenu de votre discours et de vos relances doit être personnalisé. En fonction de votre relation avec votre client, vous pouvez utiliser différents leviers pour récupérer votre impayé.
Au fur et à mesure de vos relances, si votre client ne vous a toujours pas payé, vous pouvez durcir le ton. Bien que vous souhaitiez entretenir de bonnes relations avec votre client, vous restez déterminé à récupérer votre impayé !
Attention, à ce stade, vous ne devez formuler aucune menace (de saisie par exemple).
Comment relancer efficacement mon débiteur ?
Recouvrer.fr met à disposition gratuitement plusieurs modèles de lettres de relances que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans votre scénario de recouvrement.
Avec le pack autonome, vous pouvez relancer directement votre débiteur selon un scénario qui vous est dédié. Vous réalisez votre recouvrement amiable depuis votre espace personnel en toute autonomie. C’est simple et totalement gratuit !
En choisissant le pack express, notre Huissier envoie une lettre de mise en demeure à votre client dans les 48h après dépôt de votre dossier. Une relance d’Huissier a souvent plus d’impact !
Enfin, avec le pack complet, notre Huissier s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire ! Votre recouvrement amiable est entièrement pris en charge par des professionnels reconnus.